Avec l’avancée de la technologie, le concept d’une maison connectée ou intelligente est de plus en plus intégrée dans la vie quotidienne. Voici quelques atouts qui vous convaincront peut-être à adopter ce concept chez vous.

La domotique en quelques mots

La domotique est un terme générique qui désigne toutes les applications technologiques qui automatisent votre demeure. Elle regroupe la totalité des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications appliqués à l’habitation pour rendre celle-ci intelligente. Elle fait ainsi communiquer des équipements techniques entre eux. Ceux-ci se programment, s’automatisent et contrôlent tout. On peut, par exemple, voir les lumières qui s’allument lors du coucher de soleil, le chauffage s’adaptant au rythme de vie ou encore les rideaux s’ouvrant à la levée du jour. Outre cela, il faut savoir que beaucoup d’applications domotiques se commandent à distance avec un smartphone ou une tablette.

Système de sécurité automatique

En plus de procurer un confort optimal et un contrôle facile, la domotique présente aussi un avantage en termes de sécurité de la maison. À l’aide de ce système, on peut, par exemple, automatiser le système d’ouverture et de fermeture des portes grâce à la reconnaissance vocale, les radars de détection et les caméras. La domotique permet aussi de déclencher les notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre. Pour la faire installer, voir sur mcasecurity.be.

Plus de confort de vie

Confirmant les idées reçues, la domotique permet d’augmenter de manière considérable le confort de vie grâce à la centralisation des accès et la commande des équipements domestiques. Effectivement, ce système permet à son utilisateur de gagner du temps et de faire facilement différentes choses sans se lever de son fauteuil. Il facilite aussi la vie des personnes ayant une mobilité restreinte. À distance, le maitre de la maison peut, par exemple, fermer les volets, allumer la radio ou programmer les taches répétitives de la vie quotidienne.

Plus de contrôle

La domotique s’avère également être un système qui permet de mieux contrôler la maison grâce à un smartphone. En principe, elle permet à son utilisateur d’être en contact permanent avec son logement même s’il n’est pas toujours présent dans celui-ci. Si, par exemple, le propriétaire de la maison a oublié d’éteindre la lumière dans la salle séjour, il peut le faire de là où il est à partir de son smartphone. À part cela, il peut aussi s’informer rapidement sur le climat qui règne dans sa demeure comme la température ou l’humidité de l’air.

Économie d’énergie

Il faut noter que la domotique offre une réelle économie d’énergie. Si elle est bien installée, l’utilisateur peut voir sa facture énergétique et électrique diminuer jusqu’à 30%. Ce système permet, entre autres, d’éteindre tous les appareils électriques en une fois tout en réduisant la consommation cachée des appareils en veille. Pour réduire la consommation, le maitre de la demeure peut tout automatiser selon le besoin dans l’habitation. On compte les volets roulants, le chauffage et le détecteur d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. L’utilisateur a aussi la possibilité de baisser la température de la pièce, de régulariser des appareils durant les heures creuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *