Priver la domotique de fils est tout à fait possible pour plus de praticité. C’est intéressant pour les compléments d’installation ou lorsque l’on souhaite minimiser les travaux, ou bien pour plus de confort et de sécurité, tout simplement. Allumer le chauffage ou éteindre la télé sans traîner des câbles avec soi est toujours préférable. Voici un petit aperçu de l’environnement de la domotique quand celle-ci n’a pas besoin de fils. Comment l’installer, qui en sont les principaux concepteurs et distributeurs ?

Installation

La domotique sans fil peut donc résoudre certains problèmes quotidiens. Les liaisons s’effectuent alors par ondes radio ou rayons infrarouges. En général, il n’y a pas de problème à installer ce type de domotique dans une nouvelle maison. Dans un bâtiment ancien, cela nécessite la réalisation d’importants travaux, notamment les interventions qui touchent les murs. Certaines installations sont simples, mais d’autres requièrent un certain savoir-faire technique. Il faut alors faire appel à un installateur professionnel pour minimiser les risques d’incompatibilité entre les différents appareils et pour avoir une installation sûre.

My Home Play devient la solution domotique sans fil de Legrand

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il s’agit d’une solution de domotique dépourvue de fils permettant d’être toujours connecté à votre maison intelligente où que vous soyez. Legrand en est la marque. Depuis l’année 2013, Legrand commercialise déjà une solution sans fil appelée « Prêts à Poser My Home play radio ». Cette technologie sans fil permet d’installer des lampes de décoration sans abîmer les murs. Des interrupteurs sans fil assurent la fonction de va-et-vient radio et des micromodules sont à installer au niveau du point d’éclairage. Ce système est compatible à toutes les lampes du marché, y compris les lampes à économie d’énergie. L’installation et la programmation sont faciles pour ce type de système. Divers appareils électriques comme le climatiseur, le ventilateur, hi-fi, ou encore l’arrosage peuvent aussi se commander avec une prise électrique intelligente My Home Play.

Le réseau « ZIGBEE »

Le nouveau réseau appelé « ZIGBEE » compris entre 866 MHz (bande libre en Europe) et 915 MHz (aux États-Unis) semble constituer la solution idéale pour le bon fonctionnement de la domotique qui ne nécessite pas de câble. De plus, il propose des équipements bon marché dédiés à la domotique. Il est possible d’étendre le réseau jusqu’à 65,536 nœuds clients. Le réseau, pour la topologie en étoile, est contrôlé par seulement un dispositif appelé « Zigbee Coordinator ». Comme celui de certains réseaux, Zigbee est optimisé pour les applications à fortes contraintes temporelles. En effet, un nouveau nœud a besoin de 30 ms pour rejoindre le réseau et moins de 15 ms pour le passage de l’état de veille à l’état de marche.