Appartenant au domaine de la technologie, la domotique est conçue pour améliorer la vie quotidienne. La bonne gestion de l’habitat figure parmi ses objectifs. Cette science est basée sur la mise en réseau de différents appareils électriques, contrôlés par un pilote centralisé, ou par une interopérabilité directe entre eux. Pour en savoir plus, les domaines couverts par la domotique feront l’objet de cet article.

• L’évolutivité

Les domaines couverts par la domotique se multiplient en fonction des innovations et des produits de la R&D. De nombreuses start-up proposent des projets très intéressants. L’intégration dans le monde des nouvelles technologies fait évoluer l’habitat. Le smart home est d’ailleurs facile à approprier dans notre maison.

• Économie de l’énergie

Les solutions domotiques pour l’énergie sont multiples et satisfaisantes. Tout d’abord, le chauffage peut être régulé en fonction de la température extérieure. Ensuite, vous pouvez programmer la fermeture et l’ouverture de vos volets, stores et tentures pour une meilleure isolation de votre habitation. Les points d’éclairage et les ampoules connectées LED sont devenus abordables. Enfin, le débit et la qualité de l’eau autant en salle de bain qu’à la piscine sont contrôlés par la domotique.

• La sécurité

La mise en place des vidéos de surveillance avec scénario via une programmation permet de contrôler vos portes d’entrée, votre garage voire votre piscine. Les captures et le système d’alarme peuvent détecter les problèmes comme l’incendie, la fuite de gaz ou l’inondation. Vous devez être doté d’une tablette ou d’un smartphone pour pouvoir tout piloter à distance.

• Le confort

Vivre dans un environnement confortable est le souhait de tous, mais surtout pour les personnes à mobilité réduite. Cela est possible et d’autant plus faisable en installant une domotique sur jardin, par exemple. Ceci permettra aux personnes âgées de programmer l’arrosage et d’automatiser l’éclairage. Pour un maximum de confort, les appareils multimédias, la ventilation, les appareils électroménagers et le réfrigérateur doivent être connectés pour pouvoir être pilotés via une commande centrale unique.

• La communication

Les NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication jouent un rôle primordial dans le concept d’un habitat communicant. Simuler votre présence, puis gérer vos appareils à distance vous permet d’être connecté à votre maison. À travers votre smartphone ou votre tablette, vous serez au courant de tout ce qui se passera dans votre demeure. Tranquillité garantie même en étant loin de chez vous, car chaque information concernant votre maison vous sera livrée. À noter que cela va de pair avec l’accès à une connexion Internet.

• L’autonomie

Qui ne rêve pas d’être autonome sachant que la dépendance a de nombreux points négatifs. La perte d’autonomie est un sujet difficile auquel chacun peut un jour être confronté. La domotique, même si elle ne remplace pas l’assistance d’une personne humaine, améliore les conditions de vie à domicile.