La domotique étant l’ensemble des techniques de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les résidences, elle permet la centralisation du contrôle des différents systèmes et sous-systèmes d’un foyer ou d’un établissement professionnel. Voyons les détails ci-dessous pour mieux comprendre les différents objets connectés dans une maison, les liens entre objets connectés et domotique et les objectifs de cette dernière.

Quels objets connectés pour une maison intelligente ?

Les objets connectés révolutionnent l’économie et transforment le rapport de l’humain avec les outils. De plus en plus présents dans les firmes et les habitations, ils donnent un avant-goût du futur de la technologie de pointe. C’est pour cette raison que les liens entre objets connectés et domotique existent. Bon nombre d’inventions sont à la disposition des ménages qui souhaitent avoir une habitation communicante. Citons en premier lieu le haut-parleur intelligent qui peut servir de réveil, renseigner sur la météo, enregistrer la liste d’une course ou même épeler l’orthographe d’un mot. Par ailleurs, le netatmo est conçu pour améliorer la qualité de l’air dans un habitat. Quant au stirkinetic, c’est un bureau pratique protégeant le dos de son utilisateur. Plus encore, le réfrigérateur intelligent prévient son utilisateur des produits à renouveler. Parmi les nombreux appareils offerts, citons aussi le contrôle de l’éclairage grâce à une ampoule connectée qui s’adaptera à l’humeur de chacun et à la météo. Grâce à ces objets, la Technologie de l’Information et de la Communication et internet permettent d’augmenter considérablement le confort d’un habitat. Au départ, on parlait de maison domotisée, aujourd’hui on parle de domicile communicant et, bientôt, d’intérieur communicant à haut débit.

Liens entre objets connectés et domotique : quels en sont les objectifs de l’application de cette dernière ?

La domotique s’applique dans plusieurs domaines qui sont la gestion de l’énergie, le pilotage des appareils électroménagers, la sécurité des biens et des personnes, la communication entre appareil et utilisateur par le biais de la sonification et le confort acoustique. Ces derniers permettent de répartir le son et de réguler l’intensité sonore. Concernant l’économie de l’énergie, trois niveaux sont pris en compte à savoir la gérance de la tarification de l’énergie, l’administration de la puissance consommée et l’information du consommateur. En effet, ces niveaux comprennent, en temps réel, le maniement des consommations internes d’un logement ainsi que la communication avec le distributeur d’énergie ou d’eau. La domotique et les objets connectés sont conçus pour faciliter la vie de l’homme en usant des techniques modernes et performantes. Plus étonnante, la disposition libre de la commande à distance des appareils a beaucoup évolué et les systèmes de dernière génération proposent une commande à distance d’un nouveau type appelé bouton d’ambiance. Ainsi, la notion de confort est évolutive même dans le sens de la prise en compte de nouvelles formes d’aspirations et de besoin tel que l’habitat antistress.