Avec notre rythme effréné, il arrive souvent que l’on oublie certaines choses comme fermer nos volets ou éteindre notre thermostat. Mais ces petits gestes peuvent parfois engendrer de graves conséquences. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire d’installer un système de domotique dans une maison. De cette façon, nous pouvons communiquer à distance avec notre habitat. Mais la domotique est aussi une solution efficace pour simplifier la vie des seniors. Le point dans cet article.

Maison connectée : définition

Dans une maison connectée, de nombreux éléments peuvent être contrôlés à distance. En d’autres mots, l’habitation est automatisée. Cette automatisation qui ne date pas d’hier commence aujourd’hui à prendre vraiment de l’essor, car de plus en plus de personnes s’intéressent à la domotique. Cette dernière étant l’ensemble des techniques qui permettent justement la commande et la programmation à distance de certaines tâches dans une maison. Mais cette opération concerne particulièrement la sécurité, la gestion énergétique et la communication. Ainsi, l’installation d’un système domotique dans votre maison vous permettra de communiquer avec la plupart de vos appareils quand vous êtes dehors.

Maison connectée : quels sont ses avantages ?

Si la maison connectée est aujourd’hui très tendance, c’est pour de bonnes raisons. En effet, dans la situation où vous avez oublié de fermer les volets avant de partir au bureau, vous pourriez le faire à distance afin de réduire les risques de cambriolage. En outre, vous avez la possibilité de programmer des tâches récurrentes comme l’ouverture et la fermeture de vos volets ou de votre portail. Enfin, le dernier point fort d’une maison intelligente, c’est qu’elle vous évitera de gaspiller de l’énergie. En effet, la domotique vous permettra de régler la température du thermostat à certaines heures ou de l’adapter en fonction de la situation, c’est-à-dire si les fenêtres sont ouvertes ou non.

Qu’est-ce qu’on peut automatiser dans une maison ?

Il est important de noter que l’installation d’un système domotique peut s’effectuer avec ou sans câbles. La première est un peu délicate et nécessite donc l’intervention d’un professionnel qui dispose des bons moyens pour exécuter correctement la tâche ; visiter ce site pour en trouver un spécialiste de la domotique. D’après ce que nous avons vu plus haut, il est possible d’automatiser le thermostat et les portails, mais aussi les alarmes, les prises électriques, les monte-escalier, les Smartphones et les tablettes, etc. Pour des raisons de sécurité, évitez à tout prix de mettre vos dispositifs connectés à la portée des enfants.

La domotique et les seniors

Nous venons de voir que la domotique comporte plusieurs avantages et qu’il s’agit d’un investissement indispensable si on veut réduire notre facture d’énergie. À la fois moderne et pratique, elle pourra très bien faciliter le quotidien des seniors en leur déchargeant de certaines tâches fatigantes. Par exemple, ils n’auront plus à manœuvrer les volets eux-mêmes, mais pourront programmer leur fermeture au moyen de leur Smartphone ou d’un bouton. Il existe même des piluliers intelligents qui évitent aux personnes à mobilité réduite d’oublier la prise de leur médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *